TCHAYOK

Musique slave & tzigane

Photo du groupe

Le groupe

Trois musiciens, trois voix et une passion commune, donnent naissance à Tchayok

Né d'un amour commun pour les musiques slaves et tziganes, Tchayok fait ses débuts en 2012 dans les Alpes. Le trio est composé de Vladimir et Romain Gourko, deux frères d'origine russo-ukrainienne et de Florian Vella. Tous les trois guitaristes et chanteurs, ils jouent aussi de la balalaïka (prima et contrebasse). Après leur premier album Zavarka, les trois musiciens sortent Touda Siouda en 2022.

S'inspirant de ces musiques traditionnelles et de leur multiples influences (jazz, swing, musique sud-américaine), ils ravivent le style avec des compositions et des arrangements originaux où la musique écrite côtoie la spontanéité de l'improvisation. Les rythmes tziganes endiablés et les romances déchirantes sont interprétés avec poésie, nuances, virtuosité ; et sont magnifiés par la puissance de trois voix harmonisées.

Après plusieurs années de tournées et voyages, le répertoire évolue et s'étoffe grâce à d'intenses rencontres musicales. Le trio se produit à l'étranger notamment en Belgique, Allemagne, Suisse, Roumanie et Turquie... Il invite régulièrement d'autres artistes, J.C Gairard, J.B Frugier, Gaspard Panfiloff, Pascal de Loutchek, Jérémie Schacre, Yoann Godefroy, Hugo Guezbar.

Tchayok y a été :

Romain Gourko

Photo de Romain

Issu d'une famille de musiciens, Romain Gourko baigne dans l'atmosphère des cabarets et des fêtes russes dès sa plus tendre enfance. Il se passionne pour la musique et commence à pratiquer la balalaïka à l'âge de onze ans. Plus tard, attiré par d'autres styles musicaux (jazz manouche, musique brésilienne), il s'oriente vers la guitare et commence à chanter durant son adolescence.

Sa soif d'étoffer son langage musical et de composer l'amène à étudier le jazz et la composition à partir de 2016 à l'IMFP puis au Conservatoire de Marseille. Il étudie dans la classe de musique à l'image de Pierre-Adrien Charpy et en sort diplomé en 2022.

Il participe chaque année depuis 2014 à la Tournée des Refuges, festival de musiques itinérantes en montagne. Romain est aussi membre de l'orchestre Balalaïkas de Saint Georges avec lequel il enregistre la bande originale du film The Grand Budapest Hotel. Il fonde en 2018 le duo Mierlitsa avec son ami Jean-Christophe Gairard spécialiste des musiques des balkans et tziganes.

Florian Vella

Photo de Florian

Florian Vella est autodidacte. Il commence et se passionne pour la musique à l'âge de 15 ans. Très vite, il est attiré par les musiques slaves et tziganes, la musique du sud de l'Italie, la chanson et le jazz. C'est au sein du collectif Les Poissons Voyageurs et de son duo avec Gaspard Panfiloff (balalaïka) que Florian fait ses débuts sur scène. Ses nombreux voyages et tournées (Roumanie, Turquie, Géorgie, Belgique, Nouvelle-Calédonie, Italie, Pérou, Bolivie, Suisse...) lui forge un caractère de musicien sensible et polyvalent. Il intègre en 2010 le département jazz du conservatoire de Chambéry pour privilégier le travail de la voix.

Il est membre fondateur du projet La Tournée des Refuges auquel il participe depuis 2013 avec 7 albums enregistrés et plus de 300 concerts. Il se forme à la pratique du clown avec la compagnie grenobloise Le Bateau de Papier, formation qui donne naissance au spectacle Si Capitan !, trois clowns sur scène pour un concert burlesque. Florian Vella est auteur, compositeur, interprète, guitariste et chanteur dans Les Beaux Tailleurs, groupe de "pop" (première partie des groupes Pigalle, Mazalda, Camélia Jordana).

Vladimir Gourko

Photo de Vladimir

Né à Paris, Vladimir grandit au contact de la musique, caché sous les tables des légendaires cabarets et fêtes russes. Il pratique la guitare et le chant depuis son plus jeune âge et se consacre pleinement à la musique à l'âge de 15 ans. Il travaille dans de nombreux cabarets comme le Balalaïka, le Raspoutine, le Jaguaroff, les Trois maillets et aux côtés de nombreux musiciens.

Attiré par le jazz et la musique brésilienne, il joue dans différents ensembles, compose et arrange pour les groupes Balya puis Oulitsa. Aventurier dans l'âme et porté par l'envie d'élargir son univers musical, il parcourt de nombreux pays où il rencontre des musiciens et donne des concerts. Il est membre de l'orchestre Balalaïka de Saint-Georges sous la direction de Pétia Jacquett-Pritkoff avec lequel il enregistre la bande originale du film The Grand Budapest Hotel. Plus récemment il intègre comme bassiste et chanteur lead la fanfare rock des Balkans Les ânes de Palinkov.